@anaca.tarina

Le Kimono

Date:

16 au 20 sept.

Prix:

CHF 250.–

Nous lançons une série de stages thématiques donnés par la spécialiste art & textile Natalia Solomatine. Ces stages auront lieu sur une semaine, avec une durée de 3 heures par jour. Durant cette semaine vous allez apprendre à fabriquer un vrai KIMONO.

Depuis ces dix dernières années, Natalia mène une recherche sur les méthodes ancestrales de conception d'un vêtement et d'une oeuvre d'art textile. Plus particulièrement, elle est intéressée par la méthode de Coupe et Couture Sans Chutes (Zéro Déchet) et par la Teinture Végétale, deux méthodes qui représentent des possibilités infinies dans la création textile et les deux méthodes qu'elle partage avec passion.

Durée

Ce module aura lieu de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Matériel

Matériel à disposition.

Public

Ouvert à tous.

Des questions ?

Les prochains stages

16-20

Sept. 2024

14:00

Le Kimono

CHF 250.–

CHF 250.–

CHF 250.–

Ce que nos élèves ont réalisé

Ateliers

Des séances d’un jour ou de quelques heures autour d’une technique ou d’une matière en relation avec les activités de l’Atelier De Fil en Fil.

Cours

Individuels, à la carte ou en petit groupe, les cours traitent tout le processus de création de textile ou autre matières. 

Stages

Les stages peuvent être d’un ou de plusieurs jours et traiterons des thèmes autour du textile et du fil, en faisant appel à un spécialiste.

Natalia Solomatine

Designeuse de mode

Natalia Solomatine née à Moscou a poursuivi une formation de designeur industriel et de produits HES à Genève. Elle a poursuivi ses études dans les domaines de technique de costumes ethnographiques, Teintures végétales et tissage. Pendant 20 ans, elle a été chargée de cours HES dans le département Design de Mode de la HEAD. Elle a donnée d’innombrables cours, séminaires et conférences dans le monde entier.

“La chemise n’existait pas dans l’Antiquité. La traditionnelle robe de type chemise des Egyptiens, des Grecs et des Romains (kalasyris, chiton et tunique) servait en même temps de robe de dessus. Par temps froid, deux robes étaient portées l’une sur l’autre, sans que celle de dessous soit considerée comme un sous-vêtement. (”Encyclopedie illustée du Costume et de la Mode, par Ludmila Kybalova, Olga Herbenova, Milena Lamarova, préface de Claude-Salvy. Edition Grund)

Grace à une collaboration que Nathalia a effectué en 2019 avec Isabelle Raboud-Schuelle à l’heure conservatrice du musée gruerien. Elle a pu aquerrir les connaissances sur le costume de la region de Vaud et Fribourg. Elle se base également sur les recherches et articles de Isabelle Raboud-Schuelle pour realiser avec vous la coupe de la Blouse Paysanne bleue.