L'équipe

Nicole Genoud

Présidente de l’Association

Cecilie Gagnebin

Trésorière de l’Association

Jelena Godjevac

Administratrice de l’Association

Partenaires

Bérénice Courtin

Artiste Pluridisciplinaire

Natalia Solomatine

Designeuse de mode

Danielle Labarthe

Fileuse

Kun Guo

Créatrice de vêtements

Jodie Posen

Weaver

Ilona Sultanova

Créatrice de feutre

Brigitte Frank

Créatrice textile

Rejoignez notre équipe en tant qu'enseignant et partagez votre passion pour l’art textile sous toutes ses formes.

Nicole Genoud

Présidente de l’Association

C’est suite à ma rencontre avec une vieille dame tisserande que j’ai commencé, adolescente, à tisser avec passion en autodidacte. Après une longue pause, au hasard d’une brocante, je « tombe » sur un métier à tisser ARM ! Je me remets aussitôt à tisser avec l’envie d’en apprendre un peu plus. J’entreprends alors la formation de tisserande à Filambule avec Danièle Mussard. Je viens de la terminer avec le sentiment d’avoir tout à découvrir ! Je vais pouvoir prendre le temps d’approfondir, d’expérimenter, d’explorer ce monde infini de fils, de matières, de couleurs… avec enthousiasme !

Cecilie Gagnebin

Trésorière de l’Association

Après avoir passé trente ans dans la restauration de peintures, je suis tombée dans le textile. Couture, broderie et tricot m’ont toujours intéressée. Le filage de la laine et le tissage sont entrés dans ma vie il y a vingt ans, lorsque mon mari et moi avons repris un domaine familial, en Norvège et élevé quelques moutons. J’ai tout d’abord appris par moi-même à transformer la laine puis pour me perfectionner, j’ai rejoint un groupe de paysannes-tisserandes qui se réunissaient une fois par semaine. Je m’intéresse particulièrement aux techniques traditionnelles de la laine et du lin et j’utilise mes laines teintes à l’aide de plantes et de champignons pour produire des textiles destinés à la maison et à l’habillement.

Jelena Godjevac

Administratrice de l’Association

Jelena est une entrepreneure dans le domaine de la formation et de l'éducation. Elle est ingénieure avec un doctorat en informatique de l’EPFL et membre de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW).

Elle adore le tissage artisanal et s’intéresse à toutes les techniques qu’elle apprend régulièrement dans l’atelier et avec beaucoup d’enthousiasme.

Bérénice Courtin

Artiste Pluridisciplinaire

Bérénice Courtin est une artiste pluridisciplinaire, née en 1994 originaire de Paris, basée à Genève, après son Master en Arts Appliqués Contemporains à l’école Massana à Barcelone et un Master à Genève, à l’école HEAD. Elle se concentre sur les arts textiles, l’audiovisuel et la performance. Elle travaille depuis quatre ans, sur une recherche autour de l’histoire de son grand-père Kazimierz Gaca. Il était un résistant polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, travaillant avec la machine ENIGMA. Elle a réalisé des tissus avec un métier à tisser numérique Jacquard (TC2), où elle a caché́ des codes, inspirés des messages cryptés, comparant le métier à tisser et la machine, les deux étant à l’origine de l’ordinateur et du code binaire. Elle a également collaboré avec des artistes pour créer une performance de cinéma expéri- mental sur ce sujet qui a été présentée au festival La Alternativa, au CCCB de Barcelone. Elle a été exposée trois mois en 2023 au Centre Pompidou de Metz, dans la Capsule du Musée pour son installation Digital Jacquard.

Elle prépare actuellement une exposition pour la Milan Design Week 2024, avec un projet de sculpture et de textile interactif, mélant artisanat et nouvelles technologies financé par la Commission de l'Union Européenne.

Natalia Solomatine

Designeuse de mode

Natalia Solomatine née à Moscou a poursuivi une formation de designeur industriel et de produits HES à Genève. Elle a poursuivi ses études dans les domaines de technique de costumes ethnographiques, Teintures végétales et tissage. Pendant 20 ans, elle a été chargée de cours HES dans le département Design de Mode de la HEAD. Elle a donnée d’innombrables cours, séminaires et conférences dans le monde entier.

“La chemise n’existait pas dans l’Antiquité. La traditionnelle robe de type chemise des Egyptiens, des Grecs et des Romains (kalasyris, chiton et tunique) servait en même temps de robe de dessus. Par temps froid, deux robes étaient portées l’une sur l’autre, sans que celle de dessous soit considerée comme un sous-vêtement. (”Encyclopedie illustée du Costume et de la Mode, par Ludmila Kybalova, Olga Herbenova, Milena Lamarova, préface de Claude-Salvy. Edition Grund)

Grace à une collaboration que Nathalia a effectué en 2019 avec Isabelle Raboud-Schuelle à l’heure conservatrice du musée gruerien. Elle a pu aquerrir les connaissances sur le costume de la region de Vaud et Fribourg. Elle se base également sur les recherches et articles de Isabelle Raboud-Schuelle pour realiser avec vous la coupe de la Blouse Paysanne bleue.

Danielle Labarthe

Fileuse

J’ai découvert le filage en Nouvelle Zélande dans les années septante. À mon retour en Suisse j’ai monté un atelier à Meyrin grâce auquel j’ai transmis pendant des années ma passion du fil, des beaux fils, des fibres variées et des teintures végétales. Je fais partie du groupe des fileuses suisses qui organise régulièrement des week-ends de formations, d’échange de pratique et d’amitié.   

Kun Guo

Créatrice de vêtements

En 2017 j’ai créé ma marque, « Les créations de Kun », pour laquelle je dessine et confectionne des vêtements féminins principalement, des pièces uniques ou des mini collections. Dans mon travail, j’essaye de rendre leur âme à tous ces tissus et de leur redonner une nouvelle vie. Je fais aussi beaucoup de broderies, car broder c’est comme dessiner sur le tissu.

Mon travail se situe à la croisée de la mode contemporaine occidentale et de la tradition artisanale chinoise. C’est pourquoi je suis très intéressée par les collections de vêtements et d’objets textiles du MEG, que ce soit d’Asie ou d’ailleurs. Être à leur contact serait pour moi une source d’inspiration très précieuse qui pourrait nourrir en profondeur ma créativité.

Jodie Posen

Weaver

BA(Hons) Degree in textile Design Weave Specialism Chelsea College of Art, UAL

I am a weaver and textile artist whose work focuses on the reuse and recycling of waste materials to create intriguing and unusual pieces that play with form and colour. I enjoy the interplay between the saturated colours of discarded packaging materials like paper, plastic or foils and the sophisticated ones derived from working with plant-based dyes. In 2011 I discovered my love of weaving whilst studying for a degree in Textile Design at Chelsea College of Art. Having never worked on a loom before, I quickly discovered the joy of creating cloth; optically mixing colours through different yarn combinations, rising to challenges presented by the loom and toying with the boundaries of what could be achieved within the given constraints. My position as Textiles Technician at Bradford School of Art helped to cultivate my skills as an educator and enabled me to continue to professionally develop my creative skills, enhancing my technical weaving know-how and gaining skills in printed textiles and repeat design.
In my home studio practice I enjoy taking the time to nurture and evolve my artistic identity through exploratory and inquisitive sampling and experimentation, testing ideas on the loom and gathering inspiration from my surroundings.

Ilona Sultanova

Créatrice de feutre

Ilona Sultanova, feutrière, originaire du Kirghizstan où elle s’est initiée aux techniques traditionnelles et contemporaines du feutrage de la laine. Elle oeuvre pour préserver l’artisanat et le savoir-faire traditionnel à travers des projets de soutien aux communautés féminines.

www.kyrgyzway.com

Brigitte Frank

Créatrice textile

A été formée à la tapisserie contemporaine dans l’atelier de Madame Noailles Lascaux à Paris

Brigitte Franc a enseigné la tapisserie créative pendant 20 ans dans le cadre de l’association Ecole et Quartier à Versoix et dans le canton de Vaud.

Brigitte Frank a eu de nombreuses expositions personnelles et également avec ses élèves, en Suisse et en France :
Novembre 2022: exposition « Ensemble »( 5 femmes artistes)à Genève  (Chênes-Bougeries, le Nouveau Vallon)
- Septembre 2020 à Ajaccio (Corse) à la Galerie Aux Arts etc...
- Octobre1991 à Cologny, »La pinède »  Genève.
- Juillet 1988 à Nernier, Galerie du Lac  (France)
- Octobre 1988 à Founex (Vaud)
- Mai 1986, exposition collective à Ferney-Voltaire, galerie des Jargilières.
- Juin 1983 à « La Coppetane » Coppet (Vaud)

Rejoindre notre éqiuipe

Rejoignez notre équipe en tant qu'enseignant et partagez votre passion pour l’art textile sous toutes ses formes. Nous sommes ouverts à toute proposition d’organisation d’activités dans notre atelier du Boulevard Helvétique. Nous pouvons vous proposer différentes formules de collaboration.

Prenez contact avec nous et rejoignez notre équipe !