Le stage est complet.
Liste d’attente: veuillez envoyez un email à contact@defilenfil.com et nous allons vous tenir au courant si une place se libère.
Le 6 novembre 2024 à 18h, Cecilie Gagnebin donnera une conférence ouverte à tous sur l’origine et l’histoire du tweed écossais.
Les participants inscrits au stage Tweed du 27 au 31 janvier 2025 se retrouveront le 20 novembre 2024 à 18h pour préparer leur projet. Le point de départ de votre tweed personnel sera une photo de votre environnement, un tableau inspiré par la nature, ou des couleurs qui vous sont particulièrement chers.
Vous allez ensuite créer un modèle de tissage original à l’aide du programme informatique WeavePoint, Si vous le pouvez, venez avec votre ordinateur portable et vous pourrez utiliser la version de démonstration de WeavePoint pour élaborer votre projet. Vous allez créer votre motif de tweed, choisir les couleurs puis nous commanderons les fils de laine nécessaires à votre projet.
Le stage proprement dit se déroulera en janvier 2025, du lundi au vendredi toute la journée. Vous allez ourdir et monter votre chaîne sur un grand métier à pédales, puis vous aurez plusieurs jours pour tisser une longueur d’environ 4m de tissus et pour finir vous apprendrez à fouler votre tissu pour lui donner son apparence final.
Ensuite il ne reste plus qu’à coudre votre vêtement de rêve ou recouvrir votre canapé du salon.
Après avoir passé trente ans dans la restauration de peintures, je suis tombée dans le textile. Couture, broderie et tricot m’ont toujours intéressée. Le filage de la laine et le tissage sont entrés dans ma vie il y a vingt ans, lorsque mon mari et moi avons repris un domaine familial, en Norvège et élevé quelques moutons. J’ai tout d’abord appris par moi-même à transformer la laine puis pour me perfectionner, j’ai rejoint un groupe de paysannes-tisserandes qui se réunissaient une fois par semaine. Je m’intéresse particulièrement aux techniques traditionnelles de la laine et du lin et j’utilise mes laines teintes à l’aide de plantes et de champignons pour produire des textiles destinés à la maison et à l’habillement.