Date:
13 Oct.
Prix:
CHF 130.–
Cet atelier d’une journée est divisé en deux parties. Le matin, de 9h à 13h, c’est tissage libre et créatif selon le concept SAORI.
Après une pause bien méritée, c’est Kun, couturière, qui prend le relais de 14h à 17h. Elle vous accompagnera dans la réalisation d’un objet avec le tissu que vous aurez tissé le matin.
Vous repartirez avec une œuvre aboutie, unique et personnelle, que vous aurez fait de A à Z.
Cet atelier d’une journée est divisé en deux parties. Le matin, de 9h à 13h et l'après-midi de14h à 17h
Matériel à disposition.
Ouvert à tous.
En 2017 j’ai créé ma marque, « Les créations de Kun », pour laquelle je dessine et confectionne des vêtements féminins principalement, des pièces uniques ou des mini collections. Dans mon travail, j’essaye de rendre leur âme à tous ces tissus et de leur redonner une nouvelle vie. Je fais aussi beaucoup de broderies, car broder c’est comme dessiner sur le tissu.
Mon travail se situe à la croisée de la mode contemporaine occidentale et de la tradition artisanale chinoise. C’est pourquoi je suis très intéressée par les collections de vêtements et d’objets textiles du MEG, que ce soit d’Asie ou d’ailleurs. Être à leur contact serait pour moi une source d’inspiration très précieuse qui pourrait nourrir en profondeur ma créativité.
Après avoir passé trente ans dans la restauration de peintures, je suis tombée dans le textile. Couture, broderie et tricot m’ont toujours intéressée. Le filage de la laine et le tissage sont entrés dans ma vie il y a vingt ans, lorsque mon mari et moi avons repris un domaine familial, en Norvège et élevé quelques moutons. J’ai tout d’abord appris par moi-même à transformer la laine puis pour me perfectionner, j’ai rejoint un groupe de paysannes-tisserandes qui se réunissaient une fois par semaine. Je m’intéresse particulièrement aux techniques traditionnelles de la laine et du lin et j’utilise mes laines teintes à l’aide de plantes et de champignons pour produire des textiles destinés à la maison et à l’habillement.
C’est suite à ma rencontre avec une vieille dame tisserande que j’ai commencé, adolescente, à tisser avec passion en autodidacte. Après une longue pause, au hasard d’une brocante, je « tombe » sur un métier à tisser ARM ! Je me remets aussitôt à tisser avec l’envie d’en apprendre un peu plus. J’entreprends alors la formation de tisserande à Filambule avec Danièle Mussard. Je viens de la terminer avec le sentiment d’avoir tout à découvrir ! Je vais pouvoir prendre le temps d’approfondir, d’expérimenter, d’explorer ce monde infini de fils, de matières, de couleurs… avec enthousiasme !