Tapisserie experimentale

Date:

Plusieurs dates

Prix:

CHF 70.–

Apprenez et perfectionnez vos compétences créatives avec ces 6 séances entièrement tutorées de tapisserie expérimentale ! Ce cours s'adresse aux débutants ainsi qu'à ceux ayant une expérience antérieure qui cherchent à perfectionner leur technique. Dans ces cours à niveaux mixtes, nous prêtons attention aux points de base de la tapisserie avec la possibilité d’utiliser nos métiers de basse lisse également.

Votre professeure: Bérénice Courtin est une artiste pluridisciplinaire originaire de Paris, basée à Genève, après un Master en Arts Appliqués Contemporains à l'école Massana de Barcelone et en cours de Master en Pratiques de l'Art Contemporain, à la HEAD de Genève. Elle se concentre sur les arts textiles, l'audiovisuel, la performance et l'installation.

CHF 35.– pour les étudiants

Durée

Matériel

Matériel à disposition.

Public

Ouvert à tous.

Des questions ?

Les prochains cours

4

Juin 2024

18:00

Tapisserie experimentale

CHF 90.–

CHF 90.–

CHF 90.–

11

Juin 2024

18:00

Tapisserie experimentale

CHF 90.–

CHF 90.–

CHF 90.–

18

Juin 2024

18:00

Tapisserie experimentale

CHF 90.–

CHF 90.–

CHF 90.–

25

Juin 2024

18:00

Tapisserie experimentale

CHF 90.–

CHF 90.–

CHF 90.–

Ce que nos élèves ont réalisé

Ateliers

Des séances d’un jour ou de quelques heures autour d’une technique ou d’une matière en relation avec les activités de l’Atelier De Fil en Fil.

Cours

Individuels, à la carte ou en petit groupe, les cours traitent tout le processus de création de textile ou autre matières. 

Stages

Les stages peuvent être d’un ou de plusieurs jours et traiterons des thèmes autour du textile et du fil, en faisant appel à un spécialiste.

Bérénice Courtin

Artiste Pluridisciplinaire

Bérénice Courtin est une artiste pluridisciplinaire, née en 1994 originaire de Paris, basée à Genève, après son Master en Arts Appliqués Contemporains à l’école Massana à Barcelone et un Master à Genève, à l’école HEAD. Elle se concentre sur les arts textiles, l’audiovisuel et la performance. Elle travaille depuis quatre ans, sur une recherche autour de l’histoire de son grand-père Kazimierz Gaca. Il était un résistant polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, travaillant avec la machine ENIGMA. Elle a réalisé des tissus avec un métier à tisser numérique Jacquard (TC2), où elle a caché́ des codes, inspirés des messages cryptés, comparant le métier à tisser et la machine, les deux étant à l’origine de l’ordinateur et du code binaire. Elle a également collaboré avec des artistes pour créer une performance de cinéma expéri- mental sur ce sujet qui a été présentée au festival La Alternativa, au CCCB de Barcelone. Elle a été exposée trois mois en 2023 au Centre Pompidou de Metz, dans la Capsule du Musée pour son installation Digital Jacquard.

Elle prépare actuellement une exposition pour la Milan Design Week 2024, avec un projet de sculpture et de textile interactif, mélant artisanat et nouvelles technologies financé par la Commission de l'Union Européenne.