Natalia Solomatine vous propose d'étudier des vêtements hors-temps comme la chemise paysanne. Ensemble vous allez tenter de résoudre cette énigme - pour comprendre le secret de cette coupe. Car le secret est dans une coupe économe certes, mais aussi très agréable à porter à la fois.
Les cours se déroulerons sous forme de stage autour d'une thématique précise en raison de 3h par jour et durant une semaine.
Ce module aura lieu du 14h à 17h du lundi au vendredi.
Natalia Solomatine née à Moscou a poursuivi une formation de designeur industriel et de produits HES à Genève. Elle a poursuivi ses études dans les domaines de technique de costumes ethnographiques, Teintures végétales et tissage. Pendant 20 ans, elle a été chargée de cours HES dans le département Design de Mode de la HEAD. Elle a donnée d’innombrables cours, séminaires et conférences dans le monde entier.
“La chemise n’existait pas dans l’Antiquité. La traditionnelle robe de type chemise des Egyptiens, des Grecs et des Romains (kalasyris, chiton et tunique) servait en même temps de robe de dessus. Par temps froid, deux robes étaient portées l’une sur l’autre, sans que celle de dessous soit considerée comme un sous-vêtement. (”Encyclopedie illustée du Costume et de la Mode, par Ludmila Kybalova, Olga Herbenova, Milena Lamarova, préface de Claude-Salvy. Edition Grund)
Grace à une collaboration que Nathalia a effectué en 2019 avec Isabelle Raboud-Schuelle à l’heure conservatrice du musée gruerien. Elle a pu aquerrir les connaissances sur le costume de la region de Vaud et Fribourg. Elle se base également sur les recherches et articles de Isabelle Raboud-Schuelle pour realiser avec vous la coupe de la Blouse Paysanne bleue.