La lirette est une technique traditionnelle de récupération et de valorisation des textiles usagés.
Les vieux tissus sont découpés en bandes puis retissés d’une manière créative pour produire par exemple des tapis, coussins, sacs, couvertures et même des vêtements.
L’atelier se divise en trois étapes, une partie théorique sur les matières utilisées, puis la préparation de la lirette en fonction du projet. Et l’après-midi vous tisserez un tissu que vous pourrez emporter.
9h à 17h avec une pause à midi.
(Apporter votre pique-nique).
Matériel
Les participants tisseront la lirette préparée le matin avec des textiles usagés (vous pouvez amener vos vieux vêtements et bouts de tissus). Les cadres ou les métiers à tissés sont déjà montés avec une chaîne.
C’est suite à ma rencontre avec une vieille dame tisserande que j’ai commencé, adolescente, à tisser avec passion en autodidacte.
Après une longue pause, au hasard d’une brocante, je « tombe » sur un métier à tisser ARM ! Je me remets aussitôt à tisser avec l’envie d’en apprendre un peu plus. J’entreprends alors la formation de tisserande à Filambule avec Danièle Mussard. Je viens de la terminer avec le sentiment d’avoir tout à découvrir !
Je vais pouvoir prendre le temps d’approfondir, d’expérimenter, d’explorer ce monde infini de fils, de matières, de couleurs… avec enthousiasme !