Le Tweed est un tissu en laine à longue tradition. Composé d’une armure sergé, il se décline en une infinité de variantes et couleurs, toutes inspirées par la nature.
Vous allez ourdir et monter votre chaîne sur un grand métier à pédales, puis vous aurez plusieurs jours pour tisser une longueur d’environ 4m de tissus et pour finir vous apprendrez à fouler votre tissu pour lui donner son apparence final.
Ensuite il ne reste plus qu’à coudre votre vêtement de rêve ou recouvrir votre canapé du salon.
Préparation: le 3 décembre à 18h. Stage: 23 au 27 février 2026. Pendant toute la semaine d'après, vous aurez l'accès aux métiers pour terminer votre tweed.
Après avoir passé trente ans dans la restauration de peintures, je suis tombée dans le textile. Couture, broderie et tricot m’ont toujours intéressée. Le filage de la laine et le tissage sont entrés dans ma vie il y a vingt ans, lorsque mon mari et moi avons repris un domaine familial, en Norvège et élevé quelques moutons. J’ai tout d’abord appris par moi-même à transformer la laine puis pour me perfectionner, j’ai rejoint un groupe de paysannes-tisserandes qui se réunissaient une fois par semaine. Je m’intéresse particulièrement aux techniques traditionnelles de la laine et du lin et j’utilise mes laines teintes à l’aide de plantes et de champignons pour produire des textiles destinés à la maison et à l’habillement.